Le 4 mars 2021, nous étions cinq à tenir la toute première réunion du Groupe Covoiturage.
Au-delà de la question du covoiturage, nous avons tenté de cerner la problématique plus globale de la mobilité pour tous à Saint- Pierreville.
Différents thèmes émergent.
> Le covoiturage
Une relation d’échange.
> La solidarité
Permettre la mobilité à des personnes qui n’ont pas de véhicule.
> L’écologie
Nous apprenons que les cinq premiers kilomètres en voiture sont ceux qui polluent le plus, d’où la nécessité d’organiser les allées et venues : nous croisons souvent des habitants de St Pierreville à Saint Sauveur de Montagût, il apparaît que dans de nombreux cas, un covoiturage aurait été possible, voire un déplacement évité, par exemple pour récupérer des médicaments ou autre.
> Les moyens
Nous constatons la complexité des besoins, des différentes offres et de la mise en place de méthodes d’une communication à la fois simple, fluide et efficace.
- Système genre blablacar
- Voiture (électrique ?) et vélos électriques en partage (municipalité ?) Se renseigner sur des vélos moins hauts)
- Parc de véhicules mutualisé adapté aux différents besoins (par exemple, les personnes du collectif des fondateurs d’Ardelaine mutualisaient l’usage des voitures personnelles et donc avaient une bonne voiture pour les déplacements longs, des vieilles voitures pour la proximité, un tracteur, un camion…)
Missions pour le prochain rdv : Différentes enquêtes et recherches sont prévues : les besoins, ce qui existe déjà, la communication, les institutions et… accueillir d’autres personnes dans le groupe !
Prochaine réunion le 1/04/2021