Grainothèque locale
Partage de semences potagèresCe projet, porté par les membres du groupe d’action « Jardins », s’appuie sur une culture locale du jardinage, de la conservation et de la gestion des semences adaptées à notre terroir, graines issues de sélections au fil des générations, produisant des légumes non calibrés, mais goûteux, résistants aux maladies, aux récoltes généreuses à haute valeur nutritive.
Nous avons semé quelques-unes de ces variétés locales au jardin de la cure, dans la perspective de récupérer, conserver et mutualiser ces graines. La grainothèque locale est alimentée avec ces semences ainsi que de semences fournies par les jardiniers du Lokal qui ont partagé leurs propres semences locales :
> Téléchargez la liste des semences disponibles
> Téléchargez la fiche conseil de production des semences
Le temps des semis
Samedi 09 avril, le groupe jardin du Lokal propose une journée autour des semis au jardin de la cure à Saint-Pierreville.
Ouverture Grainothèque
Samedi 12 mars 2022, la grainothèque potagère locale a été ouverte au public. Le partage se poursuivra les dimanches matin.
Graines de jardiniers
Mardi 09 novembre, les enfants de l’école sont venus visiter l’exposition Grainothèque/Action artistique.
Exposition Grainothèque
L’exposition Grainothèque / Actions artistiques est à découvrir à l’Espace Saquet à Saint-Pierreville jusqu’au 14 novembre 2021. Une visite qui vous surprendra !
Grainothèque : semences paysannes
Samedi 04 septembre, deuxième rendez-vous au jardin de la cure à Saint-Pierreville sur le thème des semences paysannes.
Nous récupérons les graines
Préparation d’une exposition de graines à l’Espace Saquet à Saint-Pierreville. Mettre en évidence la diversité de formes, couleurs et matières.
Dessins d’observation
Un événement était proposé samedi 24 juillet pour ponctuer le cycle de croissance des plantes avec comme objectif la récupération des graines.
Proposition: dessins d’observation des plantes ; petits formats, techniques libres.
Projet grainothèque
Jeudi matin 6 mai, le groupe jardin organisait un chantier participatif pour un petit nettoyage du jardin de la cure. Une semaine plus tard les premiers semis étaient lancés.