Lors de cette rencontre, différentes offres liées à la mobilité ont été explorées.
Nous avons exploré le site Mov’ici qui semble bien adapté à une première action : créer un groupe « St-Pierreville » qui permettrait aux habitants du village et de ses environs de partager leurs déplacements en toute sécurité.
L’intérêt étant également qu’ayant fait connaissance ils pourraient désormais créer un maillage de services entre eux.
On note que Mov’ici propose une visioconférence le 4 mai prochain à 14H. Possibilité de le voir en replay.
Le sujet : Mobilité solidaire, quelle solution en milieu rural?
La Plateforme Emploi, Mobilité 07-26
Nous nous sommes intéressés à l’association Mobilité 07-26 qui s’oriente principalement vers les personnes en recherche d’emploi, ou qui ont besoin d’une mise à niveau pour passer le permis de conduire etc. Néanmoins on relève sur leur page de présentation les paragraphes suivants : « Globalement, les missions de l’association sont le repérage des besoins constatés sur le terrain, l’expérimentation sur des micro-territoires, le développement de nouveaux services, le maintien des actions pertinentes, en faveur des personnes en difficultés en Ardèche et en Drôme. »
Nous avons également exploré la plateforme citiz qui est surtout utile aux habitants des grandes villes mais qui peut apporter des solutions dans des situations particulières.
Autres idées évoquées
– Explorer les applications de location de véhicules privés
– Acheter un véhicule destiné à être prêté aux habitants ( en cas de panne ou besoin d’un second véhicule). Projet qui demande un financement et une gestion à évoquer sans doute avec la municipalité, les différents organismes et niveaux administratifs.
– Faire installer un Point Stop comme celui de Saint-Sauveur de Montagût. L’avantage du Point Stop est de permettre aux automobilistes de porter une attention au besoin d’un piéton et d’anticiper un éventuel arrêt.
Nous avons constaté que ces différentes offres liées à la mobilité sont très riches en informations, qu’il n’est pas aisé pour tout un chacun de s’y retrouver. Aussi nous nous proposons de créer une fiche pratique qui pourrait présenter les infos les plus pertinentes. Ce document pourrait être affiché au Lokal et envoyé aux adhérents .
Prochaine réunion le 8 avril 2021.