Lettre d’info #4

Des nouvelles du Lokal

Mai-Juin 2021

L’allègement des contraintes sanitaires nous permet d’envisager la reprise d’activités plus régulières et de proposer des actions pour une vie sociale riche de rencontres et de partages.

Notre site internet régulièrement mis à jour, reste un outil essentiel de communication, non seulement avec les adhérents, mais avec les structures institutionnelles, et de manière plus générale avec un public d’internautes beaucoup plus étendu

Nous vous invitons à  la Page Facebook de l’association.

Les permanences du dimanche matin

Nous maintenons ce temps essentiel chaque dimanche matin entre 10H et 12H30 avec régularité. Le constat est que chaque dimanche apporte son lot de nouvelles rencontres riches d’échanges et de nouvelles adhésions.

Il est possible de boire un café ou une boisson chaude et déguster quelques friandises selon les opportunités :  vente à emporter de biscuits ou gaufres.

Appel est lancé aux adhérents bénévoles qui pourraient assurer cette permanence, si possible un dimanche matin par mois: merci de vous signaler sur bonjour@lelokal.fr ou en vous inscrivant sur le planning à l’entrée du Lokal.

Les rencontres institutionnelles

Suite à notre rencontre avec les élus au département le Mardi 23 mars, et à leur volonté manifeste de nous soutenir dans notre projet, nous avons engagé des démarches pour obtenir une aide financière afin de développer nos actions, et plus particulièrement le projet « Grainothèque locale/Actions Artistiques »

Vendredi 7 mai, une rencontre avec les élus (maire et  adjointe) nous ont permis d’aborder différents sujets sur lesquels l’association pourrait travailler en partenariat, complémentarité avec la municipalité. La commune a été retenue sur un appel à projet du Parc Naturel des Monts d’Ardèche « Village de demain » qui l’aidera à développer des projets sur le village. L’association Le Lokal est un des partenaires qui seront conviés à l’élaboration de certains de ces projets.

Les groupes d’actions du Lokal :

Les différents groupes, mettent en place des projets à la mesure des disponibilités des bénévoles. 

Le groupe jardin avance sur le projet de grainothèque locale: Le jeudi 6 mai, un premier chantier participatif regroupant une dizaine de volontaires a permis de nettoyer le jardin de la Cure, avec l’accord de la municipalité.

Le vendredi 14 mai, une deuxième session a été consacrée à la préparation du sol et à la réalisation des premiers semis et plantations de variétés locales résistantes et savoureuses dans le but de récupérer les semences.

Le groupe Actions Artistiques

 Huit personnes étaient présentes à cette première rencontre; de nombreux projets ont été évoqués, comme la poursuite des stages et ateliers de pratiques artistiques avec un animateur professionnel, l’organisation de visites de musées d’expositions, ateliers d’artistes, organisation d’expositions…etc.) 

Il ressort de ces échanges que l’ouverture du Lokal un après-midi par semaine est une opportunité très intéressante pour développer des projets individuels ou collectifs, dessiner, peindre, créer dans un espace commun pendant un temps donné.

A partir du jeudi 6 mai,l’espace du Lokal est ouverttous les jeudis après-midi de 15H à 18H

Merci de vous inscrire au préalable à l’adresse : actions-artistiques@lelokal.fr  – (places limitées)

 

Le groupe covoiturage

Après la réflexion, place à l’action !

Au cours de nos réunions nous avons échangé, discuté, partagé, dialogué au sujet de solutions possibles d’entraide liées au déplacement des habitants du village.

Conclusion : il y a plein de solutions possibles !! Maintenant, nous souhaitons passer à la prochaine étape : l’expérimentation. Pour cela, nous avons besoin de vous car à 6, l’expérience sera peu concluante.

La première étape serait de réunir tous les intéressés (que vous soyez covoitureur aguerri ou encore en apprentissage) sur un groupe de messagerie instantanée qui sera exclusivement réservée au partage d’infos concernant nos déplacements. Ça sera comme du stop mais en virtuel.

Cliquez pour vous inscrire : covoiturage@lelokal.fr

Dans un second temps, l’idée serait de créer une communauté sur une plateforme de covoiturage régionale nommée Mov’ici. Les démarches sont en cours, on vous tient au courant en temps voulu.

Le groupe Yoga

Reprise des activités ! Rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis soir au Lokal, de 18H30 à 20H; Pour plus d’information, contacter Etienne Jacquemet au 06 28 98 59 01 ou par mail : e.jacquemet@gmail.com

La vitrine du Lokal

Après les mises en scène de Marianne De Kruyff au mois d’avril, la vitrine du Lokal accueille actuellement et jusqu’à la fin du mois de mai les livres pliés de Frédéric Saquet.

«Après avoir rangé et pilonné, pendant 20 ans, les livres de la médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, maintenant, je les plie …».

Libre à chacun de les déplier, pour une nouvelle lecture.


Comme nous l’avions dit précédemment, nous arrivons à un point charnière entre d’une part ce qui a été mis en place par le petit groupe des membres fondateurs, et la prochaine assemblée générale sera l’occasion d’en faire le bilan avec vous, et d’autre part, les perspectives qui s’offrent à nous: un devenir de l’association qui demande de nouvelles forces de propositions, une mise en débat d’idées nouvelles et l’engagement d’un plus grand nombre. La date n’est pas encore fixée mais vraisemblablement cette assemblée générale, à laquelle vous serez conviés, devrait ce tenir fin août/début septembre avec à l’ordre du jour l’élection d’un nouveau groupe de pilotage ou CA, pour définir les grandes orientations de la suite à donner à l’association.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à l’occasion des différents évènements que nous savons l’intention de mettre en place pendant la période estivale.

Belle journée à vous. Bien amicalement.

L’équipe du Lokal

Lettre d’info #6

Lettre d’info #6

Septembre-octobre 2021
Retour sur le projet Grainothèque, notre première assemblée générale et l’aménagement du nouveau local.

lire plus
Lettre d’info #5

Lettre d’info #5

Juillet-Août 2021
Avec l’été et l’allègement des contraintes sanitaires, la vie sociale et culturelle du village est de nouveau importante; le Lokal apporte sa contribution à la diversité des propositions.

lire plus
Lettre d’info #3

Lettre d’info #3

Les contraintes sanitaires sont particulièrement présentes pendant ce mois d’avril 2021, mais l’équipe du Lokal, avec un engagement permanent des bénévoles, s’adapte et con2nue de proposer des actions variées qui permettent de conserver une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #2

Lettre d’info #2

Lettre d’info du 15 février 2021.
Malgré les contraintes sanitaires, et selon les disponibilités des bénévoles, le Lokal maintient une vie associative ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.

lire plus
Lettre d’info #1

Lettre d’info #1

Des nouvelles du Lokal Décembre 2020   La situation particulière que subit le pays nous a éloignés les uns des autres, et le Lokal a dû annuler plusieurs projets qui en appelaient d'autres, de même que les réunions prévues par les différents groupes : il est...

lire plus