Lettre d’info #5

Des nouvelles du Lokal

Juillet-Août 2021

Chers adhérents, Avec l’été et l’allègement des contraintes sanitaires, la vie sociale et culturelle du village est de nouveau importante; le Lokal apporte sa contribution à la diversité des propositions, avec des actions et événements singuliers, pour une vie sociale riche de rencontres et de partages, en accord avec ses objectifs. 

Le nombre des adhérents n’a cessé de croître jusqu’à aujourd’hui pour atteindre la centaine confirmant ainsi la vitalité de l’association, et l’intérêt pour ses différents engagements et propositions d’actions.

Les permanences du dimanche matin
Nous maintenons ce temps essentiel d’accueil convivial et d’échanges chaque dimanche matin entre 10H et 12H30 avec régularité. Le constat est que chacune apporte son lot de nouvelles rencontres et de croisements inter-générationnels, de nouvelles adhésions. Il est toujours possible de boire un café ou une boisson chaude et de déguster quelques friandises selon les opportunités. 

Nous réitérons notre appel: Merci aux adhérents bénévoles qui pourraient assurer cette permanence, une fois par mois par exemple: vous pouvez vous signaler sur bonjour@lelokal.fr ou en vous inscrivant sur le planning à l’entrée du Lokal.

Accueil des « Manivelles » au Lokal

De manière plus générale cette ouverture s’est concrétisée au mois de juillet, sur une période de 15 jours, par la mise à disposition du Lokal pour 7 étudiants en design des politiques publiques à Strasbourg, le groupe des « Manivelles » en résidence et accueillis par les Bergerades dans la suite du travail de Camille Krugler en stage ESS sur l’accueil des nouveaux habitants du village.
> Consulter le Blog

Le projet « Grainothèque locale/Actions Artistiques »

Suite à notre demande, le projet « Grainothèque locale/ Actions Artistiques » a été validé par le département qui nous assure de son soutien financier.

Jeudi 6 mai, un premier chantier participatif regroupant une dizaine de volontaires a permis de nettoyer le jardin de la Cure, avec l’accord de la municipalité.

Vendredi 14 mai, une deuxième session a été consacrée à la préparation du sol et à la réalisation des premiers semis et plantations de variétés locales résistantes et savoureuses dans le but de récupérer les semences. 

Samedi 24 juillet un atelier « Études documentaires et poétiques » était proposé pour ponctuer le cycle de croissance des plantes; proposition: dessins d’observation des plantes (haricots, salades, maïs, potirons, …etc.) ; petits formats, techniques libres. 17 participants ont répondu à l’invitation, installés confortablement dans le jardin à proximité de leurs sujets d’étude. Ce fut une matinée très paisible et laborieuse. Une petite exposition des œuvres à permis de prendre la mesure de la variété et de la richesse des réalisations. Ces œuvres seront présentées lors d’une exposition en octobre prochain à l’espace Saquet, pendant les Castagnades, parmi d’autres éléments. 

 

 Le groupe « Actions Artistiques »

  • Les ateliers de création les jeudis après-midis, reprendront en septembre.
  • Du 8 au 15 août, le Lokal accueille les créations de Marie Roca, ainsi que des propositions d’ateliers créatifs les 10 et 14 août au Lokal. Contact et réservation au 06 23 82 83 02
  • Courant octobre – un stage « techniques d’impressions » à la presse (linogravure, monotypes ….) sera proposé sur un week-end avec John Smalley, sous réserve des contraintes sanitaires en cours en octobre.

Le groupe covoiturage

Après la réflexion, place à l’action ! La première étape était de réunir tous les intéressés (que vous soyez covoitureur aguerri ou encore en apprentissage) sur un groupe de messagerie instantanée qui serait exclusivement réservée au partage d’infos concernant nos déplacements. du stop mais en virtuel. C’est chose faite. Actuellement 14 inscriptions. Et pour vous inscrire: covoiturage@lelokal.fr dans un second temps, l’idée reste de créer une communauté sur une plateforme de covoiturage régionale nommée Mov’ici. Les démarches sont en cours, on vous tient au courant en temps voulu.

 

Dates à retenir, et à noter sur vos agendas

  • Mercredi 8 septembre 2021 – AG extraordinaire à 18H (Validation des nouveaux statuts, changement d’adresse du Lokal; la convention de mise à disposition de l’espace de Daniel Livolant prend fin le 31 août 2021 )
  • Samedi 8 et dimanche matin 9 octobre: stage « Techniques d’impression » aux « Tapies » avec John SMALLEY , monotypes, linogravures, bois gravés.
  • Du samedi 16 au dimanche 24 octobre – Exposition à l’espace Saquet « Retour sur un premier cycle de croissance des plantes: « Grainothèque locale/Actions Artistiques » par les groupes « Jardin » et « Actions Artistiques » du Lokal.
  • Samedi 23 Octobre 2021 AG ordinaire à 15H au Temple de Saint-Pierreville. 

 

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à l’occasion des différents évènements que nous savons l’intention de mettre en place pendant la période estivale.

 Belle journée à vous. Bien amicalement.

 L’équipe du Lokal

Lettre d’info #6

Lettre d’info #6

Septembre-octobre 2021
Retour sur le projet Grainothèque, notre première assemblée générale et l’aménagement du nouveau local.

lire plus
Lettre d’info #4

Lettre d’info #4

Mai – Juin 2021
L’allègement des contraintes sanitaires nous permet d’envisager la reprise d’activités plus régulières et de proposer des actions pour une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #3

Lettre d’info #3

Les contraintes sanitaires sont particulièrement présentes pendant ce mois d’avril 2021, mais l’équipe du Lokal, avec un engagement permanent des bénévoles, s’adapte et con2nue de proposer des actions variées qui permettent de conserver une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #2

Lettre d’info #2

Lettre d’info du 15 février 2021.
Malgré les contraintes sanitaires, et selon les disponibilités des bénévoles, le Lokal maintient une vie associative ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.

lire plus
Lettre d’info #1

Lettre d’info #1

Des nouvelles du Lokal Décembre 2020   La situation particulière que subit le pays nous a éloignés les uns des autres, et le Lokal a dû annuler plusieurs projets qui en appelaient d'autres, de même que les réunions prévues par les différents groupes : il est...

lire plus