Lettre d’info #1

Des nouvelles du Lokal

Décembre 2020

 

La situation particulière que subit le pays nous a éloignés les uns des autres, et le Lokal a dû annuler plusieurs projets qui en appelaient d’autres, de même que les réunions prévues par les différents groupes : il est temps de reprendre contact avec vous. Depuis la soirée d’inauguration de l’association le 29 août dernier, où sont venues une soixantaine de personnes, dont une partie importante de l’équipe municipale, nous avons continué à travailler.

Actuellement l’association compte 66 adhérents dont 25 familles, (sans compter les enfants).

Une douzaines de groupes d’activité/actions ont été créés : Jardins, Covoiturage, Accueil, Ludothèque, Cinéma, Yoga, Evénements, Ateliers créatifs etc. … Certains se sont déjà structurés par le biais de rencontres au Lokal, et attendent de pouvoir avancer dans leurs projets. 

Les permanences du dimanche matin (avec jeux pour les enfants, boissons chaudes pour les grands …) ont été un espace de rencontres et d’échanges très positif, pour la vie de l’association et la construction des projets ; interrompues depuis le 30 septembre, elles reprendront dès que possible nous l’espérons, avec un plus large accueil. 

Les installations dans la vitrine: proposées aux créateurs et producteurs locaux, elles n’ont pas été interrompues; après le manège de Franck Plasschaert, puis les marionnettes et masques de Lisa Marchand-Fallot, nous avons aujourd’hui et jusqu’au 5 décembre les très esthétiques créations de Inès Bressard et Eve Chaumontet, suivront celles de Mohair au cœur, en attendant les créations céramiques de Valérie Calvat pour la fin décembre et début janvier. 

Le stage « création de masques » avec Lisa Marchand Fallot, s’est déroulé in extrémis, avec 7 personnes. Un autre atelier artistique, prévu en décembre est en attente de validation compte tenu des prochaines directives sanitaires. 

Le Lokal a accueilli une dizaine de réunions de différentes associations de Saint Pierreville. 

Nous avons, grâce aux dons de nos adhérents, accumulé de nombreux jeux de sociétés pour différents âges, notre coin cuisine et la cafetière ont souvent fonctionné. Tout cela malgré les freins importants causés par la crise sanitaire, ce qui laisse augurer de la richesse des activités de l’association, quand enfin, elle pourra agir ! 

Pendant ce temps de repli obligé, le bureau et des membres du groupe porteur ont continué à travailler: 

Nous avons rendu visite à La Maison de la Vallée, qui chapeaute un Espace de vie sociale/Tiers-Lieu situé à Burzet : beau projet dans lequel nous voyons beaucoup de concordances avec le projet du Lokal.

Suite à cette visite, nous avons pu rencontrer nos élus, qui continuent à montrer un regard bienveillant sur notre association et un intérêt évident sur l’évolution de notre projet.

Nous avons participé à différentes visioconférences dont celle de « Eyrieux Solidarité » dans le cadre de la présentation de leur projet, et avons eu une rencontre très fructueuse avec les membres du groupe porteur dans notre espace du Lokal.

Nous attendons d’autres rendez-vous, annulés à cause du confinement, notamment avec les responsables de ces secteurs à Val’Eyrieux.

A bientôt.

Lettre d’info #4

Lettre d’info #4

Mai – Juin 2021
L’allègement des contraintes sanitaires nous permet d’envisager la reprise d’activités plus régulières et de proposer des actions pour une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #3

Lettre d’info #3

Les contraintes sanitaires sont particulièrement présentes pendant ce mois d’avril 2021, mais l’équipe du Lokal, avec un engagement permanent des bénévoles, s’adapte et con2nue de proposer des actions variées qui permettent de conserver une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #2

Lettre d’info #2

Lettre d’info du 15 février 2021.
Malgré les contraintes sanitaires, et selon les disponibilités des bénévoles, le Lokal maintient une vie associative ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.

lire plus