Lettre d’info #7

Des nouvelles du Lokal

Novembre – Décembre 2021

Après un temps de remise en état des locaux, démolition de l’ancienne banque et travaux de peinture, par les bénévoles de l’association, nous avons pris possession de notre nouvel espace. 

Le 1er décembre 2021
Nous avons signé, avec la municipalité, une convention de mise à disposition de la salle dite ancienne poste située 4 place du Clot. L’association verse un loyer mensuel à la municipalité; il s’agit d’une location, garantissant notre indépendance vis à vis du propriétaire.

Comme nous l’avions déjà indiqué, il s’agit d’un espace différent, sans vitrines, mais beaucoup plus grand que le précédent, plus confortable, avec sanitaires, connexion internet, accès handicapé.

Le vendredi 3 décembre
Une invitation « ouverture » a permis à un large public de venir découvrir les lieux, en présence d’une partie importante de l’équipe municipale; soirée conviviale avec apéritif offert.

Samedi 4 décembre
Les membres de la chorale « The Holly Air Gospel » qui intervenaient pour la manifestation « Noël au temple », profitent de l’espace du Lokal pour échauffer leurs voix et prendre le verre de l’amitié à la fin de leur prestation.

 Samedi 18 décembre
Le Lokal propose un atelier créatif « cartes de voeux, cartes à offrir »; les participants sont invités à créer leurs cartes personnalisées, et expérimenter différentes techniques plastiques (peinture, pastels, encres, collages, découpages, tressages, impressions à la presse)

Le matériel est fourni, c’est gratuit, et les productions sont vendues au bénéfice de l’association des parents d’élèves de l’école publique de Saint-Pierreville

 

Les permanences du dimanche matin de 10H à 12H30

Elles ont repris leur rythme hebdomadaire et continuent d’accueillir un public nombreux et très diversifié.

Il y a les fidèles, mais aussi beaucoup de nouvelles personnes, très intéressées par les actions de l’association, et qui n’hésitent pas à adhérer. C’est un temps très convivial d’échanges, de partage, de lien social; il est possible de boire un café ou une boisson chaude, de participer à de petits travaux de pliage par exemple. 

Nous réitérons notre appel :
Merci aux adhérents bénévoles qui pourraient assurer cette permanence, une fois par mois par exemple: vous pouvez vous signaler sur bonjour@lelokal.fr ou en vous inscrivant sur le planning à l’entrée du Lokal.

 

Le projet « Grainothèque locale/Actions Artistiques »

Avec l’exposition à l’espace Saquet du 16 octobre au 14 novembre, la première phase du projet est terminée.

Une deuxième étape se met en place avec 2 chantiers simultanés :

1- Des chantiers participatifs au jardin de la cure, consacrés au nettoyage du jardin, tronçonnage et broyage des bois inutiles ou morts, préparation des futurs espaces de plantation par différents matériaux de couverture.
2 chantiers ont eu lieu les 15 décembre et Mercredi 12 janvier

2- Un deuxième chantier consacré à la réalisation des sachets, pour les graines récoltées, en vue de leur mutualisation; 3 formats sont proposés. Il est possible de les réaliser au Lokal, le dimanche matin pendant la permanence, ou chez soi et de les apporter au Lokal pendant cette même permanence ou les déposer dans la boîte aux lettres. Un tutoriel vous donne toutes les indications.

 

Les groupes d’actions du Lokal :

Les groupes constitués précédemment, c’est à dire le groupe Co-voiturage, le groupe Jardin, le groupe Action Artistiques, le groupe Aplomb/Yoga continuent de proposer des activités régulières ou ponctuelles dans l’espace du Lokal ou extra-muros.

Un nouveau groupe vient de se créer: groupe Chants; 7 personnes participent actuellement à ce groupe, et concentrent, pour l’instant, leur répétitions sur un répertoire de chants occitans et italiens.

D’autres groupes devraient voir le jour prochainement, mais vous aurez plus d’informations dans la prochaine newsletter.

Si vous souhaitez mettre en place un groupe d’action au sein du Lokal, merci de prendre contact avec le groupe porteur par le biais du mail: bonjour@lelokal.fr

 

Les rendez-vous hebdomadaires actuels au Lokal :

  • Dimanches matins 10H/12H30: permanences
  • Mardis soirs 19H30/21H: Répétitions du groupe « Chants »
  • Mercredis 16H /17H30: Livraison des paniers de « La chèvre et le chou » par Tanguy
  • Jeudis: 2 ateliers Aplomb/Yoga avec Etienne – 16/17H30 et 18H/19H30
  • Un RV atelier créatif arts plastiques libre ou semi encadré est en voie de positionnement dans le planning.

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion des rendez-vous et évènements à venir, pour lesquels vous serez informés très prochainement.

 

Quoi de neuf ?

« Point infos Mobilités »

« Point infos Mobilités »

Venez nous rejoindre à notre stand sur le marché de Saint Pierreville les dimanches 24 avril, 22 mai et 19 juin 2022

Exposition « Retour d’atelier »

Exposition « Retour d’atelier »

Très heureux de pouvoir vous accueillir à l’exposition « retour d’atelier », réalisations des participants à ce premier cycle de pratiques artistiques du Lokal.
Au plaisir de votre visite.

Le temps des semis

Le temps des semis

Samedi 09 avril, le groupe jardin du Lokal propose une journée autour des semis au jardin de la cure à Saint-Pierreville.

Villages de demain

Villages de demain

Le projet Villages de demain a pour objectif d’aider la commune de Saint-Pierreville à réfléchir de manière participative, aux évolutions d’aménagement d’espaces publics. En savoir plus…

Atelier hebdomadaire

Atelier hebdomadaire

Ouverture du Lokal le lundi après-midi pour développer des projets individuels ou collectifs, dessiner, peindre, créer dans un espace commun.

Nous laisser un message :

Le Lokal
Place du Clot
07190 Saint Pierreville

bonjour@lelokal.fr