Lettre d’info #3

Des nouvelles du Lokal

Avril 2021

Les contraintes sanitaires sont particulièrement présentes pendant ce mois d’avril 2021, mais l’équipe du Lokal, avec un engagement permanent des bénévoles, s’adapte et continue de proposer des actions variées qui permettent de conserver une vie sociale riche de rencontres et de partages.

Notre site internet www.lelokal.fr est régulièrement mis à jour, nous vous invitons à le consulter ainsi que la Page Facebook de l’association.

Les permanences du dimanche matin

C’est un temps essentiel qui permet d’échanger avec les habitants de la commune et des communes voisines, de donner des informations sur les projets de l’association, de nouer des liens dans une atmosphère chaleureuse. Il est possible de boire un café ou une boisson chaude et déguster quelques friandises selon les opportunités : vente à emporter de biscuits ou gaufres. Pour éviter que ces permanences ne reposent sur les mêmes personnes… Appel est lancé aux adhérents bénévoles qui pourraient assurer cette permanence, si possible un dimanche matin par mois: merci de vous signaler sur bonjour@lelokal.fr ou en vous inscrivant sur le planning à l’entrée du Lokal.

Les rencontres institutionnelles

Mardi 23 mars, nous avons accueilli au Lokal le président du département de l’Ardèche, Monsieur Laurent Ughetto, accompagné de Maurice Weiss, vice-président, de Laetitia Serre notre conseillère départementale et Hervé Saulignac notre député; Monsieur le Maire et une partie de l’équipe municipale étaient également présents. Cette rencontre nous a permis d’exposer et d’expliquer notre projet, nos perspectives. Monsieur Hughetto nous a assuré d’un soutien conséquent du département dans un premier temps et rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre dans 1 an.

Vendredi 26 février, nous avons reçu au Lokal Stéphanie Mounier du CIAS de Val’Eyrieux et Nadège Charrier, assistante de Magali Morfin, Directrice du pôle Services à la population. Rencontre riche d’enseignements sur un soutien logistique essentiel pour le développement de nos actions.

Les actions du Lokal

Les projets des différents groupes d’actions extra muros continuent de se mettre en place dans le respect des contraintes sanitaires :

  • Le groupe jardin à organisé deux évènements : une commande groupée de plants de pommes de terre bio, livrée au Lokal le dimanche 14 mars.
  • Le samedi après-midi 13 mars, un atelier pédagogique « parents-enfants » de fabrication de nichoirs. L’atelier s’est déroulé sur la place du Clot, avec la présence de la LPO; 25 adultes/enfants étaient présents; 11 nichoirs ont été construits pendant cet atelier. 

La vitrine du Lokal

Au mois de mars, la vitrine du Lokal a accueilli les broderies de Karine Larivière. « Broder, c’est se plonger dans de merveilleux ouvrages qui raviront l’œil. Actuellement, Marianne De Kruyff occupe cette vitrine pour le mois d’avril; ses sujets de prédilection? Des miniatures, petites mises en scène de personnages et animaux minuscules (2 ou 3 mm) installés ou évoluants dans des univers dépouillés, arides, réalisés à partir de matériaux de récupération.

Le groupe covoiturage

Ce groupe se propose de réfléchir, à des réponses concrètes et adaptées aux problèmes liés à la mobilité dans notre village et aux alentours. Le premier projet est d’apprendre à maîtriser les outils possibles, pour ensuite partager notre savoir au moyen de tracts et d’ateliers ouverts à tous. Nous avons eu un contact positif avec le CIAS Val’Eyrieux et notre municipalité. Constitué actuellement de 6 personnes, le groupe covoiturage s’est réuni les 29 mars, 1er et 8 avril. La prochaine réunion se tiendra le 22 mai prochain, à 9h00 au Lokal, 11 place du Clôt, Saint-Pierreville, bienvenue aux personnes intéressées par le thème! 

 

Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous préparons une Assemblée Générale de notre association. Depuis la soirée d’inauguration du 29 août dernier, 7 mois se sont écoulés; l’équipe du Lokal, constituée des membres fondateurs a œuvré pour jeter les bases d’un projet ambitieux qui ne demande qu’à grandir. Nous arrivons à un point charnière entre d’une part ce qui a été mis en place, et il nous semble important d’en faire le bilan avec vous, et d’autre part, les perspectives qui s’offrent à nous: un devenir de l’association qui ne pourra pas se développer avec un groupe constitué seulement des membres fondateurs, mais qui demande de nouvelles forces de propositions, une mise en débat d’idées nouvelles et l’engagement d’un plus grand nombre. C’est dans cet esprit que vous serez conviés pour une assemblée générale afin d’élire un nouveau groupe porteur, groupe de pilotage ou CA, pour définir les grandes orientations de la suite à donner à l’association.

Et pour réaffirmer nos souhaits, restons vigilants et résistons ensemble afin de garder une bonne santé physique et morale, garante d’une vie sociale riche de rencontres et de partages.

Bien amicalement. 

L’équipe du Lokal

Lettre d’info #5

Lettre d’info #5

Juillet-Août 2021
Avec l’été et l’allègement des contraintes sanitaires, la vie sociale et culturelle du village est de nouveau importante; le Lokal apporte sa contribution à la diversité des propositions.

lire plus
Lettre d’info #4

Lettre d’info #4

Mai – Juin 2021
L’allègement des contraintes sanitaires nous permet d’envisager la reprise d’activités plus régulières et de proposer des actions pour une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #2

Lettre d’info #2

Lettre d’info du 15 février 2021.
Malgré les contraintes sanitaires, et selon les disponibilités des bénévoles, le Lokal maintient une vie associative ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.

lire plus
Lettre d’info #1

Lettre d’info #1

Des nouvelles du Lokal Décembre 2020   La situation particulière que subit le pays nous a éloignés les uns des autres, et le Lokal a dû annuler plusieurs projets qui en appelaient d'autres, de même que les réunions prévues par les différents groupes : il est...

lire plus