La Genèse

Un lieu stratégique :

Ancien commerce, bureau de tabac, mercerie, journaux et autres gadgets essentiels aux habitants du village. Boutique située au cœur du village sur la place centrale avec 2 vitrines. Il ne s’agit pas simplement d’un commerce, mais d’un espace de rencontres, d’échanges, d’information, c’est à dire un espace essentiel à la vie sociale du village. L’activité commerciale est arrêtée en 2017, et par là même la fonction socialisante du lieu qui est mis en vente. Les nouveaux propriétaires utilisent ponctuellement ce local commercial pour leurs besoins personnels sans finaliser l’installation d’un nouveau commerce.

Fin 2018/ début 2019

L’école d’architecture de Nancy propose un atelier hors les murs pour ses étudiants de Master. Atelier aménagement des territoires: « Architecture en Ardèche, prendre part à l’exigence environnementale des territoires ». Les étudiants s’installent au village pendant une semaine pour réaliser une série d’études architecturales et urbanistiques sur le site de la commune. Une restitution de l’étude sera présentée en octobre 2019 aux élus locaux et habitants de la commune. « Cette restitution met l’accent sur le caractère dispersé, « éclaté » du village avec ses différents pôles et dynamiques, qui peuvent s’ignorer. Elle a mis en valeur les potentialités de ses paysages et de ses patrimoines, et porté une attention particulière à la ceinture verte de du village avec ses « faysses » qui représentent un patrimoine paysager à valoriser » .

 

Avril/juillet 2019

L’association « Les Bergerades » mandate la SCIC de « L’ARBAN » pour effectuer une étude sur le village « Renforcer l’attractivité de notre village – Approfondir les besoins et enjeux en matière d’accueil et d’hébergement à Saint Pierreville » . L’étude est confiée à Stéphane Grasser urbaniste, et Virginie Farges architecte et se développe sur 4 sessions de 2/3 jours. La place centrale du village retient leur attention pour la socialité de la communauté et la revitalisation du centre-bourg; la nécessité d’un espace de convivialité est mis en évidence, le terme de conciergerie est évoqué, et un ancien commerce pourrait parfaitement convenir à cette fonction de par sa situation; il s’agit d’un ancien bureau de tabac, mercerie, inoccupé à ce moment là.

 

Octobre 2019

L’idée de créer une association pour installer un espace interface, tiers lieu, espace de rencontres, d’échanges, de partage, commence à germer.

 

Février/2020

Premiers fondements d’une association loi de 1901 « Le Lokal » et création d’un bureau, puis rédaction des statuts.

Procès verbal de l’assemblée constitutive le 19/02 2020

 

19 mai 2020

Récépissé de déclaration de création de l’association par la Sous-Préfecture de Tournon sur Rhône.

 

Inscription au journal officiel

Entre-temps des travaux d’aménagement du Lokal sont effectués par les bénévoles: travaux de peinture, installation d’un coin cuisine avec point d’eau, évier, frigo, bouilloire électrique, cafetière.

Aménagement des 2 vitrines; l’une destinée à l’information (actualités locales, actualités du Lokal, petites annonces locales), l’autre offerte pour une période de 15 jours à 1 mois aux producteurs et créateurs locaux pour montrer leurs productions.

Une ludothèque est créée par les dons et apports des visiteurs et sympathisants.

 

29 août 2020

Inauguration de l’association sur la place du Clot et au Lokal; une soixantaine de personnes présentes dont une grande partie de la nouvelle équipe municipale qui soutient le projet de l’association. 

Lettre d’info #4

Lettre d’info #4

Mai – Juin 2021
L’allègement des contraintes sanitaires nous permet d’envisager la reprise d’activités plus régulières et de proposer des actions pour une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #3

Lettre d’info #3

Les contraintes sanitaires sont particulièrement présentes pendant ce mois d’avril 2021, mais l’équipe du Lokal, avec un engagement permanent des bénévoles, s’adapte et con2nue de proposer des actions variées qui permettent de conserver une vie sociale riche de rencontres et de partages.

lire plus
Lettre d’info #2

Lettre d’info #2

Lettre d’info du 15 février 2021.
Malgré les contraintes sanitaires, et selon les disponibilités des bénévoles, le Lokal maintient une vie associative ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.

lire plus
Lettre d’info #1

Lettre d’info #1

Des nouvelles du Lokal Décembre 2020   La situation particulière que subit le pays nous a éloignés les uns des autres, et le Lokal a dû annuler plusieurs projets qui en appelaient d'autres, de même que les réunions prévues par les différents groupes : il est...

lire plus