Assemblée générale – Bilan 2025

Assemblée générale – Bilan 2025

Chers adhérents et sympathisants,
Nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire du Lokal qui se déroulera le samedi 6 juin à 17h00, dans nos locaux au 2 rue des Lavoirs à Saint-Pierreville.

Le Lokal est une association qui a pour mission de créer du lien social à Saint-Pierreville en favorisant la rencontre active entre habitants. Il accueille, soutient et rend visibles les initiatives locales dans un esprit de neutralité, d’ouverture et de respect. Il agit comme une structure d’appui et un réseau facilitateur pour permettre aux projets individuels et collectifs de voir le jour et de contribuer à la vitalité du village. La mission n’est pas l’activité en soi, c’est le lien social actif.

Venez faire le point avec nous sur l’année écoulée, découvrir les évolutions à venir et partager vos idées pour faire vivre Le Lokal ensemble !

La présentation sera suivie d’un apéritif convivial offert par l’association, une belle occasion de se retrouver autour d’un verre et de quelques bonnes choses à grignoter.

Enfin, si vous souhaitez renouveler votre adhésion en amont de cette rencontre, vous pouvez le faire en ligne via ce lien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/le-lokal/adhesions/adhesion-2026.

Nous espérons vous retrouver nombreux le 6 juin !

Assemblée générale 2020

Assemblée générale 2020

Samedi 23 octobre

Salle des fêtes de Saint-Pierreville


Présents
: 22 personnes dont le maire Florent Dumas, Maire et Marie-Françoise Perret 1ère adjointe et 17 adhérents.

Représentés : 11 adhérents

Le nombre d’adhérents étant de 80, avec 28 votants, le quorum est atteint.

La réunion commence à 15h30.

Accueil par la présidente Julie Carbonnel, qui donne l’ordre du jour :

  • Rapport moral présenté par la présidente
  • Rapport d’activité présenté par Bernard Fournier
  • Rapport financier présenté par Philippe Leconte
  • Vote
  • Élection du conseil d’administration à bulletin secret.
  • Échanges informels sur les actions de l’année 2021, les perspectives, les groupes.
  • Verre de l’amitié

La présidente désigne Pierre Calvat pour l’animation de la réunion et Michèle Novak comme secrétaire de séance.

 

Lecture des différents rapports
Les différents rapports rendent compte de la vie de l’association pendant l’année 2020. Ils sont consultables sur le site internet du Lokal.

Suite à la présentation des rapports, il est procédé à un vote à main levée dont le résultat est le suivant :

  • Rapport moral : Pour : 27 voix – Contre : 0 voix – Abstention : 1 voix
  • Rapport d’activité : Pour : 27 voix – Contre : 0 voix – Abstention : 1 voix
  • Rapport financier : Pour : 28 voix

 

Temps d’échanges sur les options futures, le rôle de facilitateur de projets du Lokal, cf les groupes autonomes. L’association en est à son début et a dû affronter une année compliquée ; on progresse pas à pas et les bonnes volontés sont bienvenues; on souligne l’importance du plaisir de travailler ensemble, de mêler sans prétention l’utile et l’artistique, avec le but constant d’apporter du lien entre tous, de la convivialité et de la confiance.

 

Élection du conseil d’administration : Sept candidats se sont présentés à l’élection du conseil d’administration qui peut réunir jusqu’à huit membres ; il est proposé à d’éventuels candidats encore non-déclarés de se faire connaître, personne ne se signale. La liste est élue comme suit :

  • Patrick André : 27 voix
  • Béatrice Barras : 27 voix
  • Pierre Calvat : 27 voix
  • Anne Canova : 28 voix
  • Bernard Fournier : 27 voix
  • Philippe Leconte : 27 voix
  • Sylvie Lefranc : 27 voix


Échanges informels sur les actions de l’année 2021

Dans un deuxième temps quelques groupes d’actions présentent leurs activités développées en 2021 :

Le groupe covoiturage : Le groupe qui se réunit régulièrement, présente le projet Mobilité- Autostop du CIAS de Val’Eyrieux. Un kit (ardoise, sacoche, bracelet fluorescent et plan des points autostop) est à votre disposition au Lokal. Un panneau « Autostop » sera bientôt mis en place au village. Un groupe whatsapp a été créé: n’hésitez pas à laisser votre numéro de téléphone mobile sur covoiturage@lelokal.fr ou par sms, au n° 06.77.97.40.80 . Le groupe est en contact avec Mov’ici pour créer une communauté sur Saint Pierreville et ses environs. Référents du groupe : Mélanie Limouzin et Karine Larivière. > Plus d’informations

Le groupe Jardin : Présentation du projet qui s’est développé sur plusieurs mois : plantations et semis au jardin de la cure après un gros chantier de nettoyage, une matinée d’études documentaires et poétiques, conférence sur les semences paysannes d’Etienne Jaquemet, repas partagé avec dégustation, et exposition des études dessinées et d’un « champ » de graines à l’espace Saquet. Un des objectifs est de nous sensibiliser à l’importance des semences paysannes, souvent bien adaptées à nos jardins, dans le but de mettre en place des échanges de graines potagères. Référents Anne Canova et Bernard Fournier. > Plus d’informations

Le groupe cinéma : Pierre Calvat et Martine Corneloup propose leurs compétences dans ce domaine pour nous offrir le plaisir inégalable du cinéma au village ! Des contacts sont pris.

Le groupe Actions artistiques : Plusieurs stages et ateliers artistiques ont été organisés en 2021. Le groupe a proposé de mettre à disposition l’espace du Lokal une après-midi par semaine pour pratiquer de manière informelle, une activité artistique (dessin, peinture, sculpture …). Bernard Fournier, propose de soutenir si besoin, les participants qui le souhaitent.

Plusieurs groupes d’actions qui s’étaient constitués en 2020, n’ont pas pu commencer, ils sont invités à se réunir et faire des propositions… pour la joie de tous ! On rappelle que ces groupes fonctionnent en autonomie, avec deux référents Le Lokal, ils bénéficient du soutien de l’association : local (on espère bientôt !), assurances, et aides diverses.Tous les adhérents sont bienvenus pour donner un coup de main en fonction de leurs goûts et disponibilités. > Plus d’informations

 

L’assemblée se termine à 18h00.

Pendant que les présents se désaltèrent, le conseil d’administration se réunit pour désigner son bureau : Président : Pierre Calvat Secrétaire : Anne Canova Trésorier : Philippe Leconte

La soirée se poursuit dans une excellente ambiance devant un buffet fourni, et prend fin vers 20h30.