Des nouvelles du Lokal
Septembre – Octobre 2021
Depuis le 1er septembre, le bail de mise à disposition de l’espace dont nous disposions était arrivé à échéance, et le propriétaire n’avait pas souhaité renouveler notre accord, pour d’autres projets personnels.
Mais les actions du Lokal sont restées très présentes durant ces deux derniers mois.
Et pour commencer, une très bonne nouvelle : Le Lokal s’installe dans un nouveau lieu.
Un bail de location sera signé à partir du 1er décembre, pour l’occupation de l’ancienne poste: un espace différent, sans vitrines, mais beaucoup plus grand que le précédent, avec sanitaires, connexion internet, accès handicapé, et situé sur la place du Clot.
En attendant, nous avons pu commencer des travaux de démontage, nettoyage et rafraîchissement des lieux en prévision d’un accueil du public pour les différentes activités programmées.
Une cohabitation avec l’équipe du PNRMA, sur la mise en place du projet « Villages de demain » sera envisagée.
Pendant ces 2 mois d’itinérance
Les permanences se sont déroulées normalement tous les dimanches matins et ont permis d’accueillir un public nombreux dans l’Espace de la famille Saquet, que nous remercions chaleureusement.
Le projet « Grainothèque locale/Actions Artistiques »
Samedi 4 septembre – 2ème rendez vous au jardin
Depuis les premiers semis, et après la journée d’études documentaires au jardin le samedi 24 juillet, les plantes se sont développées et un nouveau rendez-vous était organisé au jardin.
Intervention d’Etienne Jacquemet sur les semences paysannes
Dégustation des plantations effectuées au jardin (Tomates, maïs, et 2 variétés de haricots mangetout acclimatées à nos contrées ardéchoises depuis plusieurs décennies.), le tout pimentés de quelques anecdotes autour des jardins et secrets de jardiniers contées par Bruno Vergne.
La soirée se termine par un apéritif offert par l’association et complété par les contributions de chacun pour une rencontre très conviviale; pour le plus grand plaisir des nombreux participants, grands et petits.
Exposition à l’Espace Saquet
C’est la clôture d’un premier temps, celui du cycle de la croissance des plantes « De la graine à la graine » avec le choix d’une approche sensible et artistique des semences et des plantes
– Exposition des études documentaires réalisées le 24 juillet,
– Installation d’un champ de graines dans 180 barquettes, afin d’en apprécier la diversité de couleurs, formes, textures.
– Une petite édition est proposée par souscription, ainsi que des cartes postales, du champ de graines.
Mardi 9 novembre
Les enfants de l’école sont venus visiter l’exposition entre 9H et 11H; d’abord un premier groupe avec les petits, puis le groupe des grands. Une grande fascination pour les graines et l’envie de toucher, plonger les mains dans le saladier de haricots!!
Assemblée Générale 2020
Le samedi 23 octobre 2021, s’est tenue l’assemblée générale du Lokal à la salle des fêtes de Saint-Pierreville. Rapports et compte-rendu à consulter et télécharger.
Les groupes d’actions du Lokal
Le groupe covoiturage
Le groupe se réunit régulièrement. Un projet Mobilité – Autostop du CIAS de Val’Eyrieux est en cours. Un kit (ardoise, sacoche, bracelet fluorescent et plan des points autostop) est à votre disposition au Lokal. Un panneau « Autostop » sera bientôt mis en place au village. Un groupe whatsapp a été créé: n’hésitez pas à laisser votre numéro de téléphone mobile sur covoiturage@lelokal.fr, ou par sms, au 06.77.97.40.80 . Le groupe est en contact avec Mov’ici pour créer une communauté sur Saint-Pierreville et ses environs. Référents du groupe : Mélanie Limouzin et Karine Larivière.
Le groupe Actions Artistiques
Un atelier « Techniques d’impressions » (monotypes, linogravures, gravures sur bois) était proposé le week-end du 3/4 octobre au hameau « Les Tapies » avec John SMALLEY, artiste.
Atelier complet, avec 11 participants, enchantés de cette très riche expérience, dans une ambiance laborieuse, mais très conviviale.